Travailler avec les plantes à tisanes

list In: Plantes aromatiques et médicinales On:

Mon parcours personnel et professionnel avec les plantes aromatiques et médicinales.

Ma rencontre avec les plantes

Découverte des plantes au moyen-âge

Les plantes médicinales sont arrivées tout naturellement dans mon quotidien. J’ai toujours été passionné par l’époque du Moyen-âge. Une époque où les plantes étaient le seul médicament.

Ayant personnellement des douleurs récurrentes dues à mes règles, je ne supportais plus d'avaler des cachets. Je me suis donc tourné vers les plantes d’abord pour ça. 

En commençant à faire des recherches sur les bienfaits des plantes et en parlant autour de moi, j’ai pu faire deux constats. 

 • D’abord le sujet est un puit sans fond, riche mais complexe.
 • Deuxièmement, la plupart des gens ne connaissent pas grand chose aux plantes même les plus courantes comme le persil.

Petit à petit, j’ai intégré différentes plantes dans mes routines alimentaires et les bénéfices n’ont pas été long à se faire sentir. Sans dire qu’elles soignent directement, elles apportent d'abord du réconfort surtout quand on les consomme en tisane. Et sur le long terme, elles ont rééquilibré mon organisme.

Transformer ma passion en travail

Les Simples Sacrés

C’est à ce moment là que j'ai eu envie de faire découvrir les bienfaits des plantes au plus grand nombre. En partageant des valeurs plus authentiques dans un monde de plus en plus virtuel. Revenir aux choses simples mais tellement… sacrées !

C’est comme ça que sont nés Les Simples Sacrés. Le terme Simples désignait les plantes médicinales au Moyen-âge. Simples car leurs bénéfices se trouvent dans la plante, non composée avec d'autres substances.

C’est surtout dans les écrits célèbres du Moyen-âge que j’ai appris les bienfaits des plantes et comment les utiliser. J’ai découvert qu’à travers les siècles, des femmes, guérisseuses, druidesses ou sorcières, ont perpétué ce savoir en bousculant parfois l’ordre établi. Un sujet vraiment passionnant !

Grâce aux recueils de l’Abbesse Hildegarde De Bingen, j’ai pu puiser l’inspiration pour concevoir mes tisanes.

Légalement, aujourd’hui le métier d’herboriste n’existe plus, supprimé sous Vichy en 1941. Depuis quelques temps, des choses se mettent en place (je vous conseille cet article qui résume bien la situation actuelle de l’herboristerie) mais le retour du métier n’est pas pour tout de suite. J’ai préféré avoir une approche non thérapeutique pour proposer mes tisanes. J'aime me présenter comme une sorcière moderne.

Des plantes au quotidien

Cérémonie de tisane

Sans ignorer leurs vertus, mon approche de la consommation de plantes est plus spirituelle. En les intégrant à des rituels par exemple, à la nouvelle lune. Elles peuvent nous apporter de véritables bienfaits. Et boire une tisane peut être transformé en une petite cérémonie

J’aime aussi les utiliser dans mon alimentation. Certaines plantes ont un goût très surprenant. La bourrache a un goût iodé comme les huîtres ! 

Et puis, on peut facilement agrémenter ses plats avec des plantes très communes : la fleur de pâquerette se mange comme les pissenlits par exemple. On la trouve partout en plus !

Dans un autre contexte et moins connu, le bouillon-blanc une plante que j’aime beaucoup. On l’a oublié mais on utilisait ses grosses feuilles poilues pour faire des mèches pour les lampes à huile !

De la graine à la tisane

Après avoir acheté, mélangé, testé, goûté toutes ces plantes j’ai eu envie de lancer ma production. Je met une attention toute particulière à choisir les plantes que j’utilise pour réaliser les tisanes que je vous propose aujourd’hui. Demain je veux qu’elles soient composées de mes propres plantes.

Pour ça, j'ai entreprit une formation de Janvier à Juin 2019 en production et transformation des plantes aromatiques et médicinales au CFPPA de Venours (près de Poitiers). Et depuis novembre 2019, j'ai un terrain pour les faire pousser à côté de chez moi ! Je vous parle de ce projet ici.

Mon jardin de plantes de sorcière

Les plantes font aujourd'hui complètement partie de ma vie, j'ai transformé ma passion en métier et j'en suis profondément heureuse.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre