Ma recette du sirop d'ortie
Comment faire un sirop de plantes ?
Le sirop est un moyen original, pratique et que j'adore pour consommer les plantes.
Une fois réalisé, vous l'avez toujours à porté de main et pouvez l'utiliser de plein de façon !
J'ai testé pour vous le SIROP D'ORTIE !
Cette plante est un peu la mal aimée des jardins, elle est pourtant très bénéfique pour la santé. C'est, entre autre, un fortifiant général, qui redonne tonus et vigueur en prise régulière. Pas inutile, je trouve, en cette période de "transition", non?
Voici ma recette :
Pour 1 demi litre de sirop, il vous faudra :
- 10-15 gr de plante sèche (ou 50-60 gr de plantes fraîches)
- 1 demi litre d'eau
- Environ 400 gr de sucre
___
Mettre les plantes dans une casserole d'eau frémissante. Laisser chauffer quelques minutes (3-4). Sortir la casserole du feu et laisser infuser encore quelques minutes (8-10).
___
Filtrer en pressant bien les feuilles pour extraire les sucs. Pesez cette infusion et ajoutez le même poids en sucre. Mettre à chauffer à feu vif. Remuer légèrement. Comptez 10-15 min de cuisson à partir de l'ébullition.
___
Mettre directement en bouteille et coucher la/les bouteilles pour une auto-pasteurisation.
___
Attendre qu'il soit bien refroidi pour consommer. Le sirop se garde 2 ans avant ouverture et 2 mois au frais après ouverture. La formation d'un peu de moisi sur le dessus et possible mais ça n'est pas nocif, il suffit de le retirer.
___
Ensuite le sirop se consomme dilué dans l'eau comme tous les sirops mais aussi en cocktail (avec du vin ou de la bière), pour aromatiser un yaourt nature ou sur un fromage blanc…miam !
___
Alors, envie de tester ??
Salutations distinguées.