Sabbat de Lammas ou Lugnasadh

list In: Rituels On:

Le festival des moissons

Ce sabbat fait partie des célébrations de la Roue de l'année (cycle hérité des traditions celtiques et germaniques et connecté au rythme des saisons) et se fête début août (entre le 1er et le 8), il marque le début des premières récoltes. Lugnasadh est le nom que l'on lui donnait dans les traditions gauloises et celtiques alors que Lammas vient des traditions Germano-saxonnes. Nous entrons doucement dans l'automne avec ce premier des trois sabbats fêtant les récoltes avec Mabon et Samhain. Il se situe juste entre le solstice d'été (Litha) et l'équinoxe d'automne (Mabon).

sabbat de Lammas ou lugnasadh

Symboliquement, on célèbre la paix et l'amitié (c'était traditionnellement la période des trêves militaires), on honore la terre nourricière et féconde, l'abondance et la prospérité. Le grain de blé est très présent dans l'iconographie de ce sabbat, il représente la transformation (du grain en farine et en pain), le cycle de la vie et de la mort.

Pour nous aujourd'hui, c'est le moment de voir le résultat des graines que l'on a semées depuis Ostara et le fruit de notre travail réalisé. On peut observer ce qui est arrivé à maturité, ce qui nous nourris déjà et l'on prend un premier temps d'introspection pour observer ce qui n'a pas fonctionné.

Mon invitation pour célébrer ce sabbat est de cuisiner les fruits et/ou légumes et/ou plantes de votre jardin ou que vous êtes aller cueillir vous-même. C'est le moment de transformer, comme on transformait à l'époque le blé en pain, activez la magie des fourneaux et réaliser de délicieux petits plats pour votre famille ou vos amis ! Cuisiner peut être vécu comme un moment de méditation en pleine conscience, soyez présent·e·s à ce que vous faites. Prenez également un temps pour observer ce que vous avez réalisé depuis Ostara (le 20 mars dernier). Vos réussites, vos échecs, observez juste, il sera temps plus tard de tirer les premières leçons du chemin parcouru…

Les sabbats sont toujours des bons moments pour prendre un temps rien qu'à soi, alors prenez-le ! Vous pouvez mettre le fruit de votre introspection dans un cahier ou enregistrer vos pensées dans des mémo-vocaux. Ces supports permettent de matérialiser vos pensées et aide à avancer sur le chemin du développement personnel.

Enfin, en ce mois d'août où le soleil brille fort dans la constellation du Lion, prenez le temps de célébrer la vie et vos réussites, aussi petites soit-elles, honorer ce que Dame Nature vous à offert. Allumez des bougies (retrouvez ma bougie LUGHNASAH spécialement réalisée pour ce sabbat sur ma boutique). Prenez un bain de forêt ou de mer, aller vibrer en pleine nature, sortez, jouez, dansez !

Belle célébration et bel fin d'été !

☀️

Idée recette aux plantes sauvages :

Crème chocolat & menthe aquatique vegan

INGRÉDIENTS

• 200 de chocolat patissier

• 1 petite boite de lait de coco en conserve (environ 200 gr)

• 150 gr de menthe aquatique (ou autre menthe cultivée que vous avez dans votre jardin)

RÉALISATION

- Ciseler finement les feuilles de menthe

- Faire fondre le chocolat au bain marie

- Une fois que le chocolat est fondu, ajouter le lait de coco

- Bien mélanger et laisser infuser à feu doux pendant 10 min

- Verser dans des ramequins

- Laisser refroidir et déguster-les bien fraîche !

BON APPÉTIT !

RETROUVEZ PLUS D'INFO SUR LE SABBAT DANS MA VIDÉO :

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre