La fumigation : pour purifier son atmosphère

list In: Rituels On:

Qu'est-ce que la fumigation, à quoi ça sert et comment la pratiquer ?

la-fumigation-de-plantes

La fumigation d’herbes et résines naturelles (ou smudging en anglais) est une pratique utilisée depuis la nuit des temps par bon nombre de peuples à travers le monde. Des Indiens d’Amériques aux moines Bouddhiste en passant par les Mayas. Elle consiste à faire brûler des plantes séchées ou de la résine végétale pour nettoyer l’atmosphère. Traditionnellement on lui attribuait des vertus magiques permettant de chasser les mauvais esprits. Aujourd’hui on l’utilise le plus souvent pour assainir l’atmosphère et pour le plaisir olfactif.

En effet, une étude (Medicinal smoke reduces airborne bacteria) réalisée par un chercheur Indien a démontré que la fumée des plantes permet de réduire considérablement la présence bactérienne dans l’atmosphère. Leur combustion permet de capter une grande quantité ions positifs qui sont en suspension dans l’air transportant avec eux les poussières qui s’y déposent. Un air chargé en ions négatifs est bien meilleur pour la santé (l'article ici explique ce phénomène) notamment pour les voies respiratoires et le système immunitaire.

La dimension spirituelle et énergétique est-elle alors inexistante ? Pas sûr… car le champ électromagnétique de notre corps (l’énergie dont nous sommes constitués) peut être fortement obstrué par une trop forte charge d’ions positifs. Brûler un bâton de sauge par exemple peut donc nous donner une sensation de légèreté en captant les énergies négatives. C’est notamment le cas après une dispute ou lorsqu’on est de mauvaise humeur, la fumigation va capter les tensions en suspension et purifier l’atmosphère.

Pour résumé, une fumigation à la maison équivaut à une belle promenade en forêt !

Les effets pouvant durer jusqu’à 30 jours, il est judicieux de le faire à chaque nouvelle lune. Associée aux énergies du nouveau cycle lunaire, la fumigation n’en sera que plus bénéfique.

Quelles techniques utiliser ?

Il y a vraiment pleins de façons de pratiquer la fumigation mais je vais vous expliquer les deux techniques que j’utilise : 

Batons de fumigation

Faire un bâton de fumigation (ou smudge en anglais) :

Elle consiste à faire un petit fagot avec plusieurs tiges feuillues de plantes en les ficelant avec une cordelette (en matière naturelle évidemment). Vous pouvez utiliser une ou plusieurs variétés de plantes. Couper les tiges pour qu’elles fassent à peu près toutes la même longueur. Attachez les avec la cordelette bien serrée en tournant autour du fagot (un peu comme un rôti !). Ensuite laissez sécher votre bâton plusieurs semaines dans un endroit sec. Les plantes doivent être bien sèches pour se consumer de manière douce et homogène.

fabriquer-son-baton-de-fumigation

Enfin il suffit d'allumer l'extrémité du bâton avec la flamme d'une bougie ou d'une allumette (évitez d’utiliser un briquet). Faites onduler la fumée autour de vous et dans tout l'espace que vous souhaitez purifier. Le bâton s'éteint tout seul au bout de quelques minutes.

Sur un charbon ardent :

fumigation sur charbon ardent

Pour cela il faut se procurer des petits charbons comme ceux disponibles ici. Allumer le charbon sur un côté avec une allumette et déposez le dans un support résistant à la chaleur comme une coquille Saint-Jacques. Le charbon se met d’abord à crépiter, ensuite vous pouvez déposer dessus des feuilles séchées ou de la résine naturelle. Mes préférées sont les feuilles de sauge ou la résine de Benjoin.

Comment procéder ?

Tout d’abord si vous êtes en intérieur, il est préférable d’ouvrir une fenêtre pour bien ventiler l’espace. Pendant que vous dispersez la fumée dans l’espace que souhaitez purifier, concentrez-vous sur les actions que vous voulez produire. Visualisez les énergies négatives quitter la pièce, les humeurs néfastes se dissiper, etc. Si vous utilisez un bâton, il va s’éteindre tout seul, rallumez le jusqu’à avoir fait le tour des pièces que vous souhaitez purifier, ouvrez aussi les placards. Guidez la fumée dans tous les coins avec vos mains ou une plume. Laisser le bâton s’éteindre lorsque vous avez fini.

On peut aussi utiliser la fumigation pour purifier des objets. Les cristaux, par exemple, ont un fort pouvoir d’absorption des énergies négatives donc il faut les purifier régulièrement. Les tarots et oracles ont aussi besoin d’être purifiés avant chaque utilisation. On peut purifier une zone en particulier comme son autel avant un rituel par exemple ou pour ouvrir une séance de méditation.

Pour débuter simplement la fumigation je propose un kit complet disponible ici

fumigation-dans-la-maison

Quelles plantes choisir ?

choisir-ses-plantes

La sauge

Il existe différentes variétés de sauge et vous trouverez sur le web ou dans les livres beaucoup de références à la sauge blanche. Attention, la sauge blanche est une plante originaire de Californie et la plupart des bâtons de sauge vendus dans le commerce viennent souvent d’exploitations pillant les ressources naturelles. C’est un choix personnel mais je préfère utiliser des plantes locales. Si vous souhaitez vraiment acheter de la sauge blanche, assurez-vous qu’elle ait poussée en France et de manière écologique (on en trouve de plus en plus).

La sauge blanche est une plante sacrée pour les Amérindiens depuis des centaines d'années, ils lui confèrent des pouvoirs très puissants permettant de préparer une place avant une pratique spirituelle. Moi je l'utilise pour purifier mon autel avant un rituel.

Les autres variétés de sauge ont les mêmes propriétés mais l’odeur est différente, j’aime beaucoup la sauge officinale pour la purification de la maison.

Le romarin

Plante sacrée pour les Egyptiens du temps des Pharaons, ils en mettaient dans les sarcophages pour protéger le défunt dans son dernier voyage. Le romarin est assainissant et tonique. Parfait pour une purification de nouvelle lune, il accompagne très bien l’énergie du renouveau.

La lavande

Elle a des propriétés apaisantes sur le système nerveux. J’aime bien l’utiliser avant une méditation pour apaiser le mental. Et son odeur est magique !

Le thym ou l’hysope

Très bons antiseptiques naturels, ils sont parfait pour assainir l’air en période de rhume. Évitent les épidémies à la maison.

Le laurier

Brûler des feuilles de laurier permet de soulager les tensions et diminuer la fatigue. Le top pour la relaxation ! Surtout, utilisez bien le même laurier que pour la cuisine, pas les variétés pour les haies de jardin.

Dites moi en commentaire si vous pratiquez la fumigation et les plantes que vous préférez !

Sources :

1. Medicinal smoke reduces airborne bacteria.

2. Positive Ions versus Negative Ions

3. Spanish Sage Enhances Memory, Improves Mood

 

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre