Comment méditer facilement ?

list In: Rituels On:

Mes astuces pour vous aider à méditer.

Comment méditer ?

La méditation est un moyen d’aider son esprit à “faire le vide”. Les bénéfices sont énormes pour améliorer son quotidien et vivre plus en conscience. Ça vous permet d’avoir plus de patience, de sérénité. Plus vous méditez et plus votre esprit “s’ouvre” aux belles choses. Vous devenez plus efficace au travail, plus concentré. 

La méditation est à la porté de tous mais il est important de la pratiquer le plus régulièrement possible pour rapidement voir les bénéfices. Même si on commence par seulement quelques minutes par jour. Ce sera plus bénéfique et facile de faire 3 minutes par jour tous les jours que 30 minutes seulement 2 fois par mois. Et vous allez l’intégrer plus facilement à votre routine.

Voici quelques trucs à moi pour vous aider à méditer facilement :

•1 Faire le vide

Alors on ne va pas se mentir, il est quasiment impossible d’arrêter de penser. Mais on peut tenter de ralentir le flot de pensées, le calmer. Pour ça on va se concentrer sur notre respiration. Vous vous essayez confortablement (sur une chaise ou un coussin par terre) et vous fermez les yeux. Vous pouvez commencer par visualiser le flux d’air qui entre et qui sort de votre corps. Vous pouvez aussi faire une respiration rythmée, c’est à dire : inspirez sur 3 temps, retenez votre respiration sur 3 temps et expirez sur 3 temps. Adaptez le compte selon vos capacités (plus ou moins de temps) pour que ce soit le plus confortable pour vous.

Si des pensée apparaissent (et elles vont apparaître) ne paniquez pas ! C’est normal. Reconnaissez les et laissez les passer. Revenez à votre souffle sans culpabilité. La méditation est un exercice auquel il faut s'entraîner pour améliorer nos performances. Notre cerveau est un muscle et comme pour les abdominaux, par exemple, plus vous en faite, plus c’est facile à faire.

Méditation sur la plage

•2 Se faire guider

C’est comme ça que j’ai débuté, avec l’application pour smartphone Petit Bambou. La séance découverte est gratuite et elle est vraiment bien faite. Elle explique tout le processus petit à petit. Ça aide à rester “focus” sur ce le moment présent. Mais il y a d’autres applications, n’hésitez pas à fouiller pour trouver celle qui vous correspond. Pour moi la voix du guide est hyper importante, si je ne trouve pas la voix agréable, je n’arrive pas à me concentrer ! 

Je vous conseille aussi les méditations de Josée-Anne sur Youtube, cette femme est magique… attention elle est québécoise, l’accent peut surprendre !

•3 Avec les mantras

Une autre manière de méditer un peu plus “active” et d’écouter ou de chanter un mantra. Qu’est-ce qu’un mantra ? C’est une phrase que l’on répète en boucle, on peut l’écouter, la réciter ou la chanter. Généralement en sanskrit (langue utilisée dans les religions hindouistes et bouddhistes), ces phrases ont une résonance particulière qui permet d’élever notre taux vibratoire. Le mantra permet aussi de canaliser le mental. Le fait de chanter est un super moyen de pratiquer, le chant a de belles propriétés douces et apaisantes. Chanter nous oblige à naturellement “tenir” notre respiration et garder notre colonne d’air active. On trouve aussi plein de mantras sur YouTube ou Spotify. Je vous conseille de commencer par des mantras courts et si vous les chantez, choisissez une mélodie qui vous plaît. Les mélodies sont, la plupart du temps, facile à répéter. Voici mes préférés :

Lokah Samastah Sukhino Bhavantu signifie : Puisse tous les êtres vivants être libres et heureux. Ecoutez-le ici

Hari Om signifie : Qui guérit toute souffrance. Ecoutez-le ici

Om mani padme hum, le plus célèbre et l’un des mantra officiel du Tibet. Représente l’invocation à l’attention bienveillante et puissante de Chenrezig, l’expression de la compassion du Bouddha. Ecoutez le ici

Si chanter n’est pas votre truc vous pouvez simplement réciter le mantra de façon régulière. Pour cela, prenez une inspiration et expirez en récitant le mantra d’une traite.
Pour vous guider, vous pouvez utiliser un Mala, sorte de chapelet utilisé traditionnellement dans les religions hindouistes et bouddhistes pour prier ou méditer. Il est composé généralement de 108 perles en bois, grains ou pierre et d’une pierre plus grosse ou différente au milieu, le Meru. Quand vous récitez, tenez le Mala dans une main et à chaque répétition, égrenez une perle entre l’index et le pouce de l’autre main. Lorsque vous atteindrez le Meru, vous avez répéter 108 fois le mantra. Chiffre sacré dans les religions, on lui trouve de nombreuses significations. Il vous permettra ici de marquer la durée de votre séance.

Mala © Photo : Chelsea shapouri on Unsplash

Dernier conseil pour finir…

Le plus important c’est de vous écoutez. Ne vous mettez pas la pression pour faire une méditation “parfaite”, ça n’existe pas. Commencez par une routine toute simple et courte : 3 minutes au réveil ou au coucher. 5 minutes pendant votre trajet en métro ou dans le bus (avec des oreillettes pour vous couper un peu de l’environnement). Intégrez la dans votre routine, pendant que l’eau de votre tisane chauffe ou que le café est en train de couler. Pendant que votre soin pour les cheveux est en train de poser ou dans votre bain ! Vous pouvez méditer n'importe où, personnellement j'aime beaucoup méditer en extérieur, quand la météo le permet. Dans un parc, à la plage ou simplement dans mon jardin. Être en contact avec la nature aide à se recentrer. En écoutant simplement le bruit du vent dans les arbres ou des vagues qui vont et viennent s'échouer sur le sable, on calme déjà beaucoup notre esprit.
Vous pouvez bien sûr l'intégrer à vos rituels. Commencer votre rituel de nouvelle lune par une méditation permet de vous poser et d’entrer dans la pratique avec les bonnes énergies. 

Et si ce n’est pas possible un jour, reportez la plus tard dans la journée si possible mais sinon, pas de pression, ce sera pour le lendemain !

Je vous souhaite de belles pratiques.

méditation bouddha © Photo : Benjamin Balázs on Unsplash

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre